Challenge : Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents

Publié le par Ryû






Bon bah, puisque j'ai commencé, je continue (et j'ai pas fini XD) dans la veine des challenge. En plus ça va me booster pour avancer ma loooongue liste à lire. Voici donc un défis sur lequel je bave depuis 3-4 mois sans oser sauter le pas. Maintenant, c'est fait. Le concept même me paraît très original : il s'agit de choisir le récit d'un auteur de chaque continent. Le choix n'est pas facile : ou il y a tellement d'auteurs que l'on ne sait pas trop où donner de la tête, ou il y en a trop peu, notamment pour l'Afrique (et c'est dommage, car beaucoup d'écrivains ou d'artistes de ce continent mériteraient à mon sens d'être plus connus). Dans l'ensemble, j'ai essayé de ne pas prendre de livres trop "classiques" dans le genre, ou des livres déjà bien représentés pour ce défis.

Bref, pour le coup, j'ai mis du temps à constituer ma liste, mais j'en suis contente. j'ai donc choisi :






Mes excuses pour le montage un peu louche. va falloir
que j'apprenne à me servir correctement d'un ordinateur
un jour... ;) 


La Trilogie d'Axis de Sarah Douglass, pour l'océanie (Australie), parce que je ne savais pas trop quoi choisir et que je n'en ai pas lu de mauvaises critiques pour l'instant. 


La Fille du Roi des Elfes, de Lord Dunsany, pour l'Europe (Angleterre). Parce que je l'ai commencé plusieurs fois quand j'avais 13 ans et que je ne l'ai malgré tout jamais fini. Parce qu'une personne dont je respecte les jugements littéraires avait l'air le considérait comme un incontournable de la fantasy. 


L'Heure du Loup, de Robert McCammon, pour l'Amérique (Etats-Unis), là encore sur les conseils de quelqu'un, Black Moon Dream, de Livres fantastiques, plus précisément. Le résumé et son avis m'ont pas mal fait saliver. 


En attendant le vote des bêtes sauvages, de Ahmadou Kourouma, pour l'Afrique (Côte d'Ivoire). Pour ce livre, soyons honnête, s'il n'y avait eu ce défis, sans doute n'aurait-il jamais été dans mes intentions de le lire. C'est là que qu'on peut dire merci à Catherine (l'organisatrice de ce challenge) de nous poussez à chercher un peu plus loin que les rayons classiques de l'imaginaire. Le résumé m'a l'air appétissant, j'espère qu'il en sera de même pour le récit en lui-même.


Râmâyana, d'Ashok K. Banker pour l'Asie (Inde). D'abord parce que je suis une férue de textes fondateurs, ensuite parce que sur lui aussi, j'ai souvent lorgné tout en me demandant ce qu'un "classique" pouvait donner en version fantasy. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olya 14/11/2009 11:14


Je fais ce challenge depuis cet été. J'ai déjà présenté la Trilogie d'Axis, tout comme toi pour l'Autralie, et puis j'ai présenté La légende du peuple turquoise, d'Ange pour l'Europe, j'avais
choisi un auteur français !

Maintenant je stagne un peu pour ce défi, car les livres que j'avais proposé ne sont pas dans ma priorité de lecture ... Il me reste à lire : Mémoire de porc-épic d'Alain Maranckou pour l'Afrique,
et comme toi, si ce défi n'avait pas existé, je n'aurai jamais choisi ce livre. Pour l'Amérique, j'ai pris le cycle du Trilium de Marion Zimmer Bradley, mais je crois que je vais changer par
Mercedes Lackey, vu que j'ai une critique sous le coude ! Et pour l'Asie, j'ai pris L'école des chats, de Kim Jin-Kyeong.

En tout cas, bon challenge à toi !


Ryû 14/11/2009 12:10


Faudra que j'aille voir tes avis dans ce cas. J'ai bien tenté l'auteur français, mais pour le moment dans les trucs pressés, Janua Vera est pour un autre challenge et je ne voulais pas donner dans la facilité ;)

Pour l'Afrique, ça va je suis aidée : maman m'a dit qu'elle l'avait déjà, donc je n'aurais pas trop à courir après, je l'ai sous le nez :)