Elric : Les Buveurs d'âmes - Michael Moorcock, Fabrice Colin
Elric : Les Buveurs d'âmes
Michael Moorcock & Fabrice Colin
Edition : Fleuve Noir
Date de parution : mai 2011
Nombre de pages : 268
Résumé : Prince déchu, dévasté par la mort de son aimée, Elric de Melniboné a juré de ne plus jamais se servir de Stormbringer, son épée maudite qui boit les âmes et lui procure sa puissance et sa vitalité. Accompagné de son fidèle compagnon Tristelune, Elric, abattu et mourant, part en quête de son dernier espoir : l'Anémone Noire, une plante magique ne fleurissant qu'une fois par siècle, qui pourrait lui redonner des forces et de grands pouvoirs. Pour la trouver, il doit gagner les ruines de Soom, une cité perdue au coeur d'une jungle inhospitalière infestée de créatures maléfiques...
Avis : C'est avec Elric qu'avait commencé l'aventure du Vallon, et l'on pourrait dire que c'est à nouveau en compagnie de l'albinos créé par Michael Moorcock, cette fois-ci accompagné de Fabrice Colin, que les choses reprennent après un long temps de pause. Il s'agit donc ici de présenter Les buveurs d'âmes, un ouvrage aussi alléchant par sa couverture que par le nom des deux personnes qui en sont les auteurs.
L'aventure s'ouvre sur le point de vue d'un compatriote du fameux Elric, un Menilbonéen, dont on apprend relativement rapidement qu'il a perdu sa famille lors de la chute d'Ymrrir, conséquences de folles actions de l'empereur albinos. On retrouve par ailleurs ce dernier en exil, faible et tenu par le serment qu'il a prêté de ne plus faire appel aux seigneurs du Chaos, ni de se servir de l'épée qui auparavant palliait à sa faiblesse chronique, et par laquelle est morte sa fiancée, Cymoril. Elric a désormais une nouvelle quête : trouver les graines d'une fleur qui pourraient avoir la propriété de le guérir définitivement.
L'histoire se construit ainsi à travers des allers-retours entre différents points de vue ; celui d'un groupe de Melnibonéens cherchant à se venger de leur empereur, et celui du groupe auquel se joindra Elric afin d'atteindre la jungle, composée de Dyvim Mar, un compatriote partagé entre haine et respect pour l'albinos, de deux princesses cherchant à retrouver leur père porté disparu lors d'une précédente expédition, et des aristocrates de Uyt. Jusqu'à la rencontre de ce petit monde.
Le récit se révèle fluide et très agréable à lire, porté par un style simple mais pas au rabais. Rares sont les ouvrages d'héroïc-fantasy, du moins à mes yeux, qui présentent aujourd'hui les qualités des Buveurs d'âmes. Là où chez d'autres auteurs, l'on trouve de plus en plus de héros et d'univers stéréotypés, cet épisode d'Elric met en scène des personnages certes à part, mais qui restent néanmoins humains, dans les relations qu'ils ont entre eux, mais également dans leurs forces et leurs faiblesses. On retrouve, certes, des éléments classiques, tels que des ruines perdues au fond d'une jungle, tenues par des tribus cannibales, mais si l'on y regarde bien, le fond de l'histoire est loin d'être simpliste et convenu.
Chacun des personnages est pourvu d'une personnalité pensée, et si, à quelques moments, le lecteur trouvera sans doute certaines lignes un peu maladroites, ou quelque passage un peu rapidement passé, ceci n'enlèvera en rien le plaisir de suivre la quête désespérée du célèbre albinos. A lire sans hésitation, y compris pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas déjà l'univers d'Elric. Si l'on apprend certes qu'Ymrrir a sombré et que Cymoril est morte, cela ne compromet en rien la lecture des tomes précédents, pas plus que n'est gâchée l'aventure par des informations nébuleuses : tout est clair et aucune référence importante aux autres livres n'est faite. Les Buveurs d'âmespeut très bien constituer le point de départ de la découverte des aventures d'Elric.