L'Impératrice des éthérés, de Laura Gallego Garcia

Publié le par Ryû

L'Impératrice des éthérés

Laura Gallego Garcia



 
 
impératrice éthérés






default5.gif


Editeur : Baam !
Collection : Roman Grand Format
Date de parution : février 2010
Nombre de pages : 256
ISBN : 2290016977 

 
Résumé : Un majestueux palais que l’on croirait sculpté dans la glace, une Impératrice aussi sublime qu’ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des être purs… La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes.
Mais lorsque Bipa, l’une d’entre eux, partira à la recherche de son meilleur ennemi, un garçon qu’elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d’une inquiétante puissance magique. À bien y réfléchir, c’est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre… et de mort.

 



Avis : Pour la deuxième fois de l'année, je dois convenir que la littérature jeunesse en matière fantasy n'est pas aussi bas de gamme que je le pensais. Cette lecture de L'Impératrice des éthérés, je l'ai faite dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et les éditions Baam ! … et je ne la regrette pas. Tout d'abord, la couverture est super chouette, ensuite, l'histoire dans laquelle le lecteur se plonge est tout simplement captivante. Etant en période de révisions partiels, je pensais étaler ma lecture sur plusieurs jours, finalement, une après-midi m'aura suffi.

L'histoire de Bipa, jeune fille des Cavernes, qui part à la recherche de son ami, Aer, un garçon aux réalités extravagantes et rêveuses, emmène le lecteur dans un périple assez incroyable. Au début, malgré mon absorption, je n'ai remarqué que le schéma structurel classique d'un livre jeunesse : une jeune fille terre à terre et un garçon rêveur, un voyage qui tient du parcours initiatique, des embûches, un but. Mais au final, cette quête se révèle à la fois onirique, poétique et surtout envoûtante.



Le monde où vivent les deux jeunes gens est couverts de nuages et empêche le réchauffement de leur environnement, le plongeant dans un hiver sans fin. Aer, le jeune garçon, est fasciné par cet astre froid qui apparaît la nuit, et décide de le suivre afin de rencontrer la fameuse Impératrice des éthérés, sur les traces de son père. Bipa découvre pendant son voyage que celui qui aspire à cette rencontre doit se débarrasser de son corps, de ses sentiments, de ses besoins physiques... de son coeur. Deux idées à retenir : la critique du pragmatisme à tout prix, incarné en Bipa, qui découvre peu à peu qu'une chose peut être belle et « inutile », et surtout la métaphore du paraître, incarné chez le jeune Aer, qui ne pense qu'à son apparence physique pour rejoindre son Impératrice en se détachant complètement de la réalité.

La plume de l'auteure est fluide et agréable, malgré quelques (rares) longueurs. Quant aux protagonistes, il faut le dire, ils sont attachants, que ce soient Bipa, Neigeux ou encore Lumen, une de ses rencontres ; les méchants sont méchants mais sans que l'histoire s'inscrive cependant sous le signe du manichéisme, même si je regrette un peu qu'il y ait un côté "combat de la lumière contre le froid et les ténèbres".
 
Bipa surmonte donc les différentes épreuves sur les pas d'Aer, et la conclusion se révèle une surprise. Je n'en dévoilerai pas plus, mais rien que pour la fin, je n'ai pas regretté ma lecture. C'est beau, simple, émouvant. Une fin pour enfant mais une fin réussie qui conclut joliment ce plaisant conte. Bref, un livre pour les petits comme les grands rêveurs, parfait pour une initiation à la littérature de l'imaginaire, mais aussi pour les nostalgiques des lectures jeunesse. 





 
Partenariat :



livraddict


et
pic

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sylvie/Cerisia 06/01/2010 20:16


Ton avis me donne bien envie de lire ce livre :) et c'est vrai que la couverture et très tentatrice aussi lolll
Merci pour les commentaires sur mon blog, je t'ai mis dans mes liens, ton blog est bien sympa je viendrais régulièrement :)


Pauline 03/01/2010 20:28


Je suis contente que ça t'ait plu aussi. Une très belle histoire.
Il est vrai que l'édition est très jolie.
Je lirai d'autres livres chez Baam!, pour sur.