La Revanche des Spellman - Lisa Lutz

Publié le par Ryû

La Revanche des Spellman

 

Lisa Lutz

 

 

 

 

Spellman

 

 

 

 

default5.gif

 

Edition : Albin Michel

Date de parution : juin 2010

Nombre de pages : 440

 

 

 

Résumé : La détective privée Izzy Spellman est de retour sur le terrain, mais aussi sur le divan pour une thérapie sous contrôle judiciaire. Entre séances de psy et enquête difficile, elle doit aussi faire face aux « comportements suspects » des membres de sa famille : son frère David, qui revient blessé de prétendues vacances en Italie ; sa jeune soeur Rae, qui ne cesse d'emprunter subrepticement sa voiture ; ses parents qui manigancent leur retraite. Pour corser le tout, Izzy est victime d'un maître chanteur, ce qui la pousse à soupçonner successivement tous ses proches.

 

 

Avis : Un ouvrage vers lequel je ne me serais sans doute pas tournée s'il ne m'avait été offert. La Revanche des Spellmanpropose une sorte de comédie familiale sur fond d'enquête familiale. Si le genre policier me compte déjà parmi ses lecteurs plus ou moins réguliers, les récits édulcorés américains, beaucoup moins. Certains voient peut-être de quoi je parle. Ces ouvrages pas déplaisants mais dont la recette a été ressortie maintes et maintes fois, du style Le Journal de Georgia Nicholson ou Le Journal de Bridget Jones (je m'avance si je dis : tout ce qui commence par « Le Journal de ... » ? ), ponctué de réparties pseudo-sarcastiques et de considérations introspectives désabusées de la parts de leurs auteures (je suis loin d'être misogyne, à plus forte raison étant une fille, mais je n'ai encore jamais lu de trucs du genre avec un protagoniste masculin :P). Bref quoi. Le genre de récit plutôt sympa au début, mais qui fait rapidement long feu. Une fois qu'on en a lu un, on les a tous lus – ou presque.

 

Stoppons là les digressions, tout ce détour pour vous dire que l'humour américain, que ce soit dans les romans ou sur écran, j'ai fini par m'en lasser. Et que du coup, pour en revenir à notre Revanche des Spellman, c'est avec une légère appréhension que je me suis plongée dedans. Bon, au final, ça reste un peu dans la rame de ce que je vous ai décrit plus haut. Mais je dois bien avouer que Lisa Lutz, l'auteure, a plutôt réussi à accrocher mon attention. L'héroïne, Isabel Spellman, a été assignée par le tribunal à effectuer un certains nombre de séances chez le psy. Comme dit dans le résumé, chez les Spellman, même en famille, on ne pose pas de questions, on enquête et on suspecte tout et n'importe quoi.

 

En fait, l'humour déployé dans le livre reste dans la veine « humour à l'américaine formaté », mais modérément, et la plupart des boutades sont en général souvent décalées et suffisamment surprenantes pour arracher quelques rires au lecteur. Quelques passages tombent parfois à plat, c'est ce qui arrive quand on en fait trop, mais de manière générale, niveau gag, c'est réussi. Les personnages sont plutôt attachants et également assez à côté de leurs pompes. Entre Isabel Spellman, enquêtrice compulsive, Rae, sa soeur, casse-pied et envahissante qui change les serrures de ses connaissances et pille les frigos de ses amis de quarante ans, Mortimer, l'ami avocat de Isabel, quatre-vingt quatre ans, sénile quand il le veut bien, et quelques autres protagonistes pour la grande majorité vraiment attachants, les dialogues valent très souvent le détour.

 

Les intrigues policières intégrées au récit sont plutôt sympa et tiennent la route, même si les habitués du genre ne seront sans doute pas dupe jusqu'au bout. Sans être d'une finesse incomparable, les passages drôles sont néanmoins amenés avec un certains talent, et cela n'empêche cependant pas à l'auteure d'intégrer quelques passages émouvants et exempts de toute nunucherie.

 

Vous l'aurez compris, un petit cocktail très sympathique et fort divertissant, sans grande prétention, qui n'en reste pas moins délectable lorsque l'on a envie d'une lecture légère mais pas superficielle. Le livre idéal des vacances, à lire sans modération. Pour ma part, les deux tomes précédents – chacun peut se lire indépendamment des autres – sont déjà rajoutés à la liste des ouvrages à lire. 

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frankie 21/08/2010 10:28



J'aime beaucoup cette série dont j'ai lu les deux premiers tomes ! J'attends que celui-ci sorte en poche pour le lire.



Ryû 22/08/2010 12:58



Eh bien dans ce cas bonne lecture Frankie ^-^



Cath 17/08/2010 16:57



J'aime beaucoup le côté détective privé (plus que enquête policière), en plus totalement décalé.


J'ai les autres tomes sortis en anglais dans ma Caisse A Lire et comme tu dis, pour une lecture sans prétention et un bon moment, je fais confiance aux Spellman ;)



Ryû 18/08/2010 12:35



Il est vrai que les termes "détective privé" sont ans doute plus appropriés. En attendant, j'ai hâte de lire la suite :) (enfin, les autres tomes, plutôt...
^-^).



Miss Spooky 17/08/2010 13:05



Eh bien, je n'ai encore jamais lu de "Le journal de..." mais j'ai toujours senti que ça ne m'emballerait là. Là, tu mets en avant le côté policier, pas forcément celui que je préfère, alors j'ai
quand même un doute, mais... envie d'essayer, pourquoi pas. Lors d'un détour à la bibliothèque peut-être ?



Ryû 17/08/2010 13:50



En l'occurrence il s'agissait plus ici d'évoquer un genre d'humour que je redoutais, mais qui au final n'est pas le style si conventionné que je pensais dans le
présent ouvrage. Certes, il est de la partie mais l'auteure y met suffisamment d'éléments personnels. En revanche, le fond des histoire des "Journal de..." que j'évoque n'ont pas grand-chose à
voir (même si je te conseillerais peut-être d'en lire au moins un, c'est rigolo, mais à petites doses). 


La Revanche des Spellman a un côté policier, mais ça reste quand même du policier pas dans les normes. D'ailleurs le bouquin prend la forme d'un "dossier"
créé par Izzy Spellman. Je ne connais pas trop tes goûts en ce qui concerne ce genre d'ouvrage, mais sans trop vouloir m'avancer, je pense que c'est le genre de lecture qui se lit sans prise de
tête et reste agréable.