Les Iles Glorieuses, tome 2 : Guérisseur, Glenda Larke

Publié le par Ryû

Les Iles Glorieuses, tome 2
Guérisseur

Glenda Larke

 

Ce tome présente le tome 2 des Iles Glorieuses.

Il n'y a pas de spoil, cependant je vous conseillerais de vous rendre avant tout

vers la critique du tome 1 ;)





iles glorieuses 




 

default6.gif


Editeur : Pygmalion
Collection : Fantasy
Date de parution : octobre 2009
Nombre de pages : 394
ISBN : 2756402842 

 
Résumé : Rien n'a jamais préparé Kelwyn Gilfeather à l'aventure qu'il s'apprête à vivre. Le chemin de ce médecin consciencieux et pragmatique va d'abord croiser celui d'une femme qu'il a jadis aimée, appelée à être exécutée le lendemain de leurs retrouvailles. Puis sa rencontre mouvementée avec Braise Sangmêlé et Flamme Coursevent va, une nouvelle fois, bouleverser le cours de son existence : le voici embarqué dans une aventure épique où l'histoire, la politique et la magie se retrouvent inextricablement liées en un mælström qui menace de changer à tout jamais le paysage des îles Glorieuses.


Avis : Voici enfin la chro concernant le tome 2 des Iles Glorieuses. Une fois de plus, je me suis retrouvée charmée par cet ouvrage dont je n'avais jamais entendue parler avant cette lecture commune avec mes compagnons de Vampires et sorcières.

Tout comme le tome précédent, cet épisode met du temps à s'installer. Il faut plusieurs chapitres pour apprendre à apprécier le nouveau narrateur, Kelwyn, un Mékatéen guérisseur. Tout comme Braise au début, je ne m'y suis pas attachée tout de suite. Le temps de faire les présentations et de l'apprécier réellement, je me suis un brin ennuyée. Et puis finalement, l'histoire décolle, et on ne décroche plus du tout. Bien entendu, j'ai pris un immense plaisir à retrouver Braise, Flamme, Ruarth, et même Tor, et plus encore leur environnement. Car les Iles Glorieuses, c'est bien plus qu'un groupe d'archipels. Sans être prétentieusement géniale, la plume de l'auteure, simple, plaisante et allant droit au but, sait avec efficacité nous projeter dans cet univers maritime, nous évoquer les îles, leurs particularités, leur « physique ».

Egalement de la même manière qu'était agencé le tome 1, Guérisseur est lui aussi présenté comme le récit transcrit de Kelwyn, recueilli par une civilisation venue de l'extérieur des Iles. Dans un premier temps, si les lettres de ce Shor iso Fabold me paraissaient relever de peu d'utilité, j'ai appris en fait à les intégrer au récit. Car cette civilisation, comme je l'ai fait remarquer dans mon article précédent sur Clairvoyante, laisse entrevoir des traits qui pourraient être intéressants. J'aime notamment beaucoup sont perçues les femmes, et la façon de penser des Kellois. Ils se posent en êtres civilisés et les Gloriens sont vus comme des indigènes, mais par de nombreux aspects, le lecteurs est plutôt amené à considérer l'inverse. D'ailleurs, quand on pense à notre propre société, on rit bien, en pensant justement à ceux qui se croient supérieurs quand ils feraient mieux de se taire, d'écouter et d'apprendre.

Le rôle de Kelwyn le guérisseur amène également quelque chose de nouveau et de très intéressant au récit : la raison. Car le Mékatéen est vraiment porté sur son rôle de médecin, ne croit pas en la magie, carministe ou sylve, et ramène tout à la science et à ce qu'il connaît. Le lecteur, plongé auparavant dans le monde « magique » de Braise, se met à douter, lui aussi. Le mélange science/magie est très bien exploité, et l'on oscille très souvent entre l'un et l'autre. Kelwyn a également sa droiture en tant que médecin, ce principe de ne pas tuer et de servir la vie, principe qui va tout au long du récit être remis en question.

Les émotions sont également au rendez-vous : du drââme, de l'action, de l'amûr (pas niaisou, je vous rassure). Quand l'auteure décide que sont lecteur aura un pincement au coeur, elle y parvient très bien. Les dialogues sont toujours aussi frais et enlevés, et l'histoire passe vraiment comme une lettre à la poste. Je me demande même si ce tome n'est pas encore mieux que le précédent. En tout cas, je suis toujours sous le charme et compte bien poursuivre cette lecture. Rendez-vous au tome 3 ;)

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véro 07/04/2010 20:09



De mieux en mieux donc, vivement l'apothéose avec le 3e tome !



Ryû 10/04/2010 17:14



Oui, je suis pressée de lire le tome 3... mais pour le moment, je me calme avec les achats bouquins, j'ai fait une razzia dans les rayons de fringues d'été XD



Jenny 07/04/2010 17:23



Après avoir lu tes critques des 2 premiers tômes, je les notent dans ma LAL...



Ryû 10/04/2010 17:13



J'espère qu'il te plairont, n'hésite pas à me faire signe que tu les liras, je serais curieuse de lire ton avis ^-^